La Rainnevilloise vous donne quelques conseils pour allumer facilement votre feu.
Pour démarrer, il vous faut :
- Du bois d’allumage
- Des allume-feux
Le bois d’allumage
Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s’enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses. Ils sont donc tout adaptés à l’étape d’allumage où l’objectif est de faire monter le foyer en température. Les résineux qui contiennent de la résine, auront toutefois tendance à encrasser plus rapidement les conduits et doivent de ce fait être employés très secs.
DE L’AIR ! : Afin de garantir un apport d’oxygène suffisant lors de l’allumage : ouvrez les éventuelles trappes de ventilation installées pour le fonctionnement de votre appareil. D’une manière générale, n’obstruez jamais les grilles de ventilation générale de votre habitation, encore moins lorsqu’un feu brûle il va consommer l’air de la pièce où il se trouve et pourrait rentrer en concurrence avec une hotte à extraction ou une VMC s’il ne possède pas ses propres apports d’air. Pour cela, préférez une arrivée d’air directe, qui évitera les courants d’air froid dans la pièce. Ouvrez l’arrivée d’air du foyer de l’insert, du poêle ou de la chaudière. En effet, il est nécessaire que le bois d’allumage s’enflamme rapidement.
Les allume-feux
Connaissez-vous BRAISIOR ? LA RAINNEVILLOISE vous propose un allume-feu 100% naturel et sans odeur, élaboré à partir d’essences blanches énergétiques. Grâce à lui, vous allumerez instantanément vos cheminées, poêles, inserts et barbecues !
Surtout, évitez les produits chimiques, notamment inflammables. Les papiers d’emballages, les cartons, les magazines contenant des encres et colles peuvent provoquer des rejets toxiques. N’utilisez pas non plus de bois peint, collé, aggloméré, de plastique, etc.
La technique d’allumage classique
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c’est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu. Enflammez les allume-feux et fermez la porte du foyer.
– placer les bûches de bois sur le côté du dispositif, à l’arrière, ou bien les ajouter ensuite de préférence en une fois lorsque le feu diminue. Ne pas ajouter les bûches tant que le bois d’allumage n’est pas converti en braises.
La technique d’allumage par le haut
C’est une méthode plus écologique, qui permet de réduire les émissions de polluants. Le feu descend de haut en bas, ce qui permet d’optimiser la combustion des gaz sans attaquer la bûche.
– Disposez en dessous les bûches de bois de feu.
– Disposez le petit bois par dessus (bûchettes de 3-4 cm de côté et de 15-20 cm de long), en le rangeant : alterner et croiser les morceaux sur plusieurs étages.
– Ajoutez au centre de la pyramide de bois d’allumage un ou plusieurs allume-feu. Enflammez-le et fermez le foyer.
Le conseil de la Rainnevilloise : téléchargez la fiche conseil réalisée par FRANCE BOIS BÛCHES.
LA RAINNEVILLOISE vous propose des bûches de 20 à 50 cm, sur place (Rainneville, Somme) ou livrées chez vous (livraison à partir de 1 m3 sur Amiens). Elles sont disponibles en vrac, en sac ou sur palette.
Contactez-nous pour commander votre bois de chauffage ou pour plus d’informations.