Se chauffer au bois, est-ce écologique ?

On se pose parfois la question : se chauffer au bois est-il écologique ?

Tout d’abord, le bois de chauffage est la seule ressource énergétique de proximité.

Dès lors qu’il est produit dans le cadre d’une gestion durable des forêts, constitue une énergie d’origine renouvelable. De nombreuses certifications et labels, dont NF bois de chauffage, que LA RAINNEVILLOISE vous garantit, permettent de s’assurer de cette durabilité. Ils garantissent notamment que des arbres sont replantés pour chaque arbre coupé. Dès lors, leur consommation n’affecte pas les ressources disponibles, et surtout cela fait du bois une énergie neutre en carbone, consommant autant de CO2 pour sa croissance que ce qu’il sera rejeté lors de la combustion. Ainsi, les rejets en CO2 du bois sont 5 fois inférieurs aux émissions produites par l’électricité pour une même quantité d’énergie, 6 fois inférieurs au gaz, et 12 fois inférieurs au fioul.

Son exploitation participe au dynamisme de la filière bois et justifie, s’il en était encore besoin, la protection et l’entretien des parcelles forestières. S’approvisionner trop loin, comme dans les pays scandinaves c’est perdre une partie du « bénéfice carbone » qu’offre le chauffage au bois.

Se chauffer au bois est donc une action neutre sur l’effet de serre. Cela devient même positif si l’on considère que le bois se substitue à des combustibles fossiles.

De plus, les appareils de chauffage modernes permettent d’obtenir des rendements importants en optimisant la combustion. Ils garantissent ainsi le respect de la règlementation en matière de rejets polluants.

Le bois de chauffage que vous propose la Rainnevilloise est composé uniquement de feuillus durs (groupe d’essence G1) : Frêne, Hêtre, Chêne, Charme et Erable, notre bois est uniquement issu de forêts gérées durablement.. Il peut vous être livré ou être emporté depuis nos locaux situés à Rainneville, près de Villers-Bocage, Flesselles ou Naours.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer