Comment ranger votre bois de chauffage : nos conseils

La Rainnevilloise vous fournit du bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20% ou du bois mi-sec entre 20 et 35%, conformément à la charte Nord Picardie Bois Bûche. Il est indispensable d’aider votre bois à continuer de sécher pour assurer une combustion optimale.  Son rangement est un facteur-clé dans cette opération…

 

Aéré : Un tas de bois doit être protégé de toutes les sources d’humidité qui proviennent de la pluie et ou qui peuvent émaner du sol. Vous ne devriez donc jamais empiler le bois de chauffage à même le sol. Placez par terre  des chevrons parallèles, qui serviront de base pour l’empilement du bois. Vous pouvez aussi utiliser une palette. Ainsi, l’air circule bien sous le tas et permet d’évacuer l’humidité.

Couvert : Pour éviter à la pluie de venir ré-humidifier le bois, il doit être protégé des intempéries. Si vous n’avez pas d’abri, fabriquez en un avec des tôles fixées sur des poteaux.

Ventilé : le bois ne doit pas être « étouffé » sous une bâche.  Quel que soit l’abri, l’air doit circuler entre les bûches, par-dessus et par-dessous pour assurer un séchage plus rapide. C’est pourquoi on déconseille le stockage en garage ou en cave car ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés pour extraire l’humidité. Pensez à ne pas appuyer les buches le long d’un mur, mais à laisser toujours un espace disponible pour favoriser la circulation de l’air.

  • Pour optimiser l’espace de rangement à l’intérieur de votre abri, vous pouvez poser des supports verticaux, tels que des tasseaux de bois ou des équerres métalliques, afin de pouvoir ranger votre bois sur toute la hauteur des murs.
  • Vous pouvez vous procurer, dans les magasins de bricolage et les jardineries, des systèmes de rangement extensibles (range-bûches) qui constituent un support stable pour entreposer les bûches à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Pour que votre tas de bois reste stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.

 

Le conseil de la Rainnevilloise : Le pouvoir calorifique du bois est d’autant plus important si celui-ci est maintenu à température ambiante. Pensez donc à entreposer quelques bûches à l’intérieur avant de les utiliser.

LA RAINNEVILLOISE vous propose des bûches de 20 à 50 cm, sur place (Rainneville, Somme) ou livrées chez vous (livraison à partir de 1 m3 sur Amiens). Elles sont disponibles en vrac, en sac ou sur palette.
Contactez-nous pour commander votre bois de chauffage ou pour plus d’informations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer