Recyclez les cendres de votre chauffage au bois

A la fin de l’hiver, les cendres se sont sans doute amassées… et vous ne savez pas forcément quoi en faire… Voici quelques conseils et astuces afin de recycler les cendres que vos appareils de chauffage ont produits.

Attention ! : toutes les cendres ne se réutilisent pas. Les cendres de bois de récupération (palettes, etc.) et de charbon sont très toxiques, ne les recyclez pas. Ne recyclez que les cendres de bois naturel (bois bûche ou granulés de bois) et donc non traité.

1. Les cendres, un engrais de recyclage

Les cendres de bois sont riches en magnésium, potasse, calcium et phosphore. Vous pouvez donc les utiliser dans votre jardin comme un très bon engrais pour votre jardin mais aussi comme un excellent répulsif pour lutter de façon écologique contre les indésirables (limaces, escargots…) présents dans votre jardin. Elles permettent à la fois de régénérer et de protéger vos plantations.

Quelques conseils de préparation : Avant de répandre les cendres dans votre jardin ou votre potager, laissez-les refroidir et sécher. Pensez à enlever les gros morceaux de résidus. Évitez aussi le surdosage  (pas plus de deux poignées par m²) et ne répandez pas les cendres en un seul endroit. Trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes. Répartissez-les en plusieurs lieux.

IMPORTANT : ne répandez pas les cendres de bois sur la terre de bruyère. Des plantes telles que les azalées, les camélias ou encore les rhododendrons ne résisteraient pas (à cause de la teneur importante de calcium contenue dans les cendres).

2. D’autres utilisations possibles : des recettes anciennes, mais toujours pratiques

Nettoyer les vitres de votre insert : avec un papier journal et une poignée de cendres, frottez les vitres pour retirer les poussières déposées. Veillez bien à ce que les cendres soient débarrassées de tous résidus pouvant rayer les surfaces.

Faire fondre le gel en hiver : répandez des cendres sur la zone gelée de la même façon qu’avec le sel utilisé habituellement.

Dégraisser : les cendres sont un puissant dégraissant et vous permettront d’éliminer toutes traces de graisses de votre vaisselle. Pour cela, mélangez un peu d’eau avec des cendres pour obtenir un mélange de couleur gris et frottez à l’aide d’un chiffon.

Nettoyer votre argenterie : humidifiez un chiffon et enduisez-le de cendres, puis nettoyez et rincez. Votre argenterie est comme neuve !

• Eliminer les odeurs du frigo : Mettez une assiette de cendres de charbon dans le réfrigérateur. Changez la cendre jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement.

Faire votre lessive : mélangez 2 volumes d’eau bouillante avec 1 volume de cendres, laissez reposer le mélange pendant 24h, filtrez-le et conservez-le. Cette eau mélangée à une base de potasse de cendres devient un agent lavant.